Rester vigilant. C’est ce que fait le Maroc dans sa croisade contre le terrorisme. Ce mercredi encore, une nouvelle cellule a été démantelée à Nador. Elle planifiait l’exécution d’opérations terroristes d’envergure au Maroc et en Espagne. Sur ce dossier, la coopération entre le Royaume et l’Espagne aura particulièrement fonctionné. D’ailleurs, le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, n’a pas dit autre chose. «L’excellente coopération» entre l’Espagne et le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme «a permis de neutraliser une menace dangereuse qui guettait les deux pays», a-t-il notamment déclaré.
Sur ce registre, ce n’est pas la première fois que l’on tresse des lauriers au Maroc et qu’on le félicite pour sa politique en la matière. Le Royaume a, en effet, mis en place une stratégie agressive et efficace pour lutter contre ces barbares qui s’enorgueillissent de leurs opérations sanglantes, lesquelles font des centaines de victimes innocentes à travers le monde.
Mais la multitude de cellules terroristes démantelées à travers tout le territoire montre, tant s’en faut, qu’il existe une réelle menace qui pèse sur le Maroc. Une menace que le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) veille, au quotidien, à éradiquer. A travers les multiples attentats qu’il a déjoués, plusieurs vies ont été sans aucun doute sauvées et plusieurs familles épargnées d’un deuil douloureux. Bravo !■
D. W.