Société Tout voir

Transplantation hépatique : L’Institut national d’oncologie réussit une première

Transplantation hépatique : L’Institut national d’oncologie réussit une première

Une transplantation hépatique à partir d’un donneur vivant apparenté a été réalisée avec succès au profit d’une patiente à l’Institut national d’oncologie (INO) à Rabat.

Il s’agit de la première opération chirurgicale en son genre menée avec succès au niveau national sur une femme âgée de 62 ans, indique l’INO dans un communiqué.

L’Institut précise que la préparation, l’exécution et le suivi des interventions de transplantation et de prélèvement de cette intervention chirurgicale, réalisée le 29 mars dernier, ont été menés conjointement par les équipes multidisciplinaires de l’INO et du Centre hépato-biliaire de l’Hôpital Paul Brousse (Villejuif, France).

A l’issue de cette intervention chirurgicale de haute précision qui a duré une douzaine d’heures, l’équipe médicale française s’est félicitée de la qualité des équipements médicaux dont dispose l’INO, permettant de réaliser des exploits dans le domaine de la santé.

Cette coopération s’inscrit dans le cadre d’un programme original de transfert d’expertise et d’autonomisation dans le domaine de la transplantation hépatique liant les centres hospitaliers marocain et français.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Juillet 2024

Campagne agricole 2024-2025 : Quelles réponses face au déficit hydrique?

Jeudi 18 Juillet 2024

Conseil de gouvernement : Adoption d’un projet de décret relatif au décret portant création du Grand Prix national de la presse

Mercredi 17 Juillet 2024

Le Royaume du Maroc condamne la fusillade survenue à proximité d'une mosquée au Sultanat d'Oman

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required