D’après nos premières informations, le Maroc va accumuler, en plusieurs livraisons, près de 2 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech d'ici le 21 août.
Mais la logistique qui accompagne la gestion de ce vaccin est complexe, ce qui l'a rendu inaccessible dans plusieurs régions du monde. En effet, les températures de conservation avant utilisation nécessitent un conditionnement spécial pendant la phase de distribution vers les centres de vaccination à l’échelle nationale.
Dès réception de l’étranger, ce vaccin peut être stocké en température de congélation basse ( -20 °C) ou ultra basse( -70 °C) au niveau de la Régie Autonome des Frigorifiques de Casablanca.
Les doses sont par la suite transférées en chambre froide positive pour la répartition des dotations et le transport vers les pharmacies provinciales accompagnées par les approvisionnements en consommables nécessaires à la dilution du vaccin (seringues et solutions salines) qui sont assurés par le Ministère de la santé.
Ce que nous savons aussi sur ce vaccin, c’est que une fois décongèle, il ne peut y avoir de retour en arrière. Il devra être également injecté en deux doses avec un délai de trois semaines.
A priori, ce vaccin sera administré prioritairement aux enfants de 12 à 17 ans.
Ces enfants qui vont franchir les portes de l’école à partir du 3 septembre auront-ils la possibilité de bénéficier des deux doses d'ici la ? Un simple calcul mental montre que les enfants pourraient démarrer en ayant reçu une seule dose seulement.
Cette perspective est rassurante parce que la machine sera lancée pour cette catégorie d’âge de plus en plus touchée par le variant Delta.