Le variant Delta, qui circule à grande vitesse, s'est fortement attaqué aux enfants durant cet été. La question que se posent actuellement les parents, est de savoir quels sont les délais qu'il faut respecter, avant de faire vacciner les plus jeunes ayant déjà attrapé la Covid-19 ? Éclairage du Professeur Jaâfar Heikel.
La quotidienne : A votre avis, y a-t-il un délai à respecter entre la contamination et la vaccination chez les enfants et les adultes qui ont été atteints de la Covid-19 ces derniers mois ?
Professeur Jaâfar Heikel : Avant tout, il faut signaler que les enfants et les adolescents sont de forts transporteurs du virus et peuvent le transmettre à leur entourage composé des parents , des grands-parents et certains proches adultes. Heureusement, cette catégorie est déjà vaccinée à presque 50%, ce qui atténue les impacts dans l'absolu. Pour les délais à respecter, la vaccination d'un jeune qui a attrapé la Covid-19 avec des formes légères doit intervenir 45 jours à compter de la date de la contamination. Pour certains enfants et adolescents qui ont malheureusement été hospitalisés ou qui ont souffert de formes graves de la Covid-19, le délai à respecter est de 3 mois, à partir de la date de l’atteinte du virus.
La quotidienne: Depuis l’apparition de la Covid-19, les enfants et les adolescents ont été épargnés et on a beaucoup parlé de la forte immunité de cette tranche d’âge qui les protège. Qu'en pensez-vous ?
Professeur J-H : Il est très important de faire la différence entre l’immunité innée et l’immunité acquise chez cette catégorie de la population. Je m’explique. L’immunité innée, c’est celle qui existe depuis notre naissance. C'est une protection contre les agressions extérieures et en particulier du monde microbien. Elle est constituée d’un certain nombre de cellules importantes comme les cellules tueuses et d’autres cellules qui nous prémunissent . Ces cellules sont présentes dans notre corps depuis notre naissance et sont encore plus importantes chez les enfants et les adolescents. Elles baissent avec le temps et l’âge . C’est grâce en fait, à cette immunité innée que nous avons observé peu de cas de contamination dans cette population de jeunes, pendant l’apparition de la Covid-19.
Mais nous savions depuis le départ que malgré cette immunité innée, les enfants et les adolescents étaient transporteurs du virus autant que les adultes avec la nuance qu’ils font moins de complications et moins d’hospitalisations. Tout cela a été observé avec la souche classique sauvage. Donc une immunité acquise grâce à la vaccination est indispensable. Aujourd’hui, avec l’Alpha, Beta, Gama et surtout Delta, les enfants sont porteurs transporteurs et transmetteurs de ce virus de façon plus apparente. Malgré leur immunité innée, avec Delta les enfants vont avoir plus de symptômes qui se compliquent plus qu’auparavant. Ces symptômes seront toujours moins présents que chez les sujets adultes mais les jeunes vont continuer à les transmettre aux autres populations vaccinées, qui en subiront les conséquences.
La quotidienne : Quels sont les avantages de cette vaccination si le variant Delta ne s’amenuise pas malgré l’immunité innée ?
Professeur J.H : Certes, la vaccination protège contre la souche classique et un peu contre l’Alfa, mais moins contre le Beta et beaucoup moins contre le Delta. C'est-à-dire que nous perdons entre 10 et 15% de protection de la vaccination si on a attrapé le virus Delta. Ceci pour dire que l’immunité innée est importante et beaucoup plus importante chez les enfants et les adolescents. Il est donc important de vacciner cette catégorie pour trois raisons :
Primo, compléter et renforcer l’immunité innée. Secundo, avoir moins de formes graves et compliquées. Et enfin, pour que les enfants et les adolescents ne transmettent pas eux-mêmes la souche Delta, qui est très transmissible et très contagieuse, aux personnes adultes vaccinées ou non et éviter les conséquences fâcheuses.
La combinaison des deux immunités et acquise contribueront à surmonter cette crise sanitaire et retrouver l’immunité collective dans de bonnes conditions et très vite. Je précise que que toute cette stratégie vaccinale ne sera au totale efficiente que si nous maintenons les 3 mesures barrières phares le temps d’atteindre l’immunité collective.
La rédaction