Ph. Jean-Noël Barrot
Dans un contexte de tensions croissantes entre Paris et Alger, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a menacé ce vendredi de prendre des "mesures de riposte" si l'Algérie persiste dans son "escalade".
Lors d'une intervention ce vendredi 10 janvier, le chef de la diplomatie française a affirmé que la France n'aurait pas "d'autre possibilité que de riposter" si "les Algériens continuent cette posture d'escalade".
Cette déclaration survient après le renvoi vers la France d’un influenceur algérien, expulsé jeudi mais refusé par les autorités algériennes.
Parmi les mesures envisagées, Jean-Noël Barrot a évoqué "les visas, l'aide au développement ou encore certains domaines de coopération".
Il s'est dit "stupéfait" par le refus des autorités algériennes de reprendre l'un de leurs ressortissants, précisant que le dossier est désormais "judiciarisé" en France.
Une expulsion qui vire au fiasco
L'affaire concerne l'influenceur algérien Doualemn, dont l’expulsion a été rejetée par Alger jeudi.
Selon le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, l'Algérie cherche à "humilier la France" à travers cet incident.
Doualemn avait été interpellé le 4 janvier à Montpellier après des appels à des actes violents publiés sur sa chaîne TikTok.
Une enquête pour "provocation publique et directe à commettre un crime ou un délit", non suivie d'effet, avait été ouverte par le parquet de Montpellier à la suite de ces signalements.
Ce nouvel épisode vient alimenter les tensions déjà vives entre les deux pays, alors que les relations bilatérales se trouvent à un point mort.