Le président américain Donald Trump vient de signer une ordonnance instituant de nouvelles restrictions d’accès aux Etats-Unis à huit pays. Les nouvelles restrictions, annoncées dimanche, jour d’expiration d’un ancien régime d’interdictions de voyage contre six pays à majorité musulmane, entrera en vigueur le 18 octobre.
Les pays concernés sont le Tchad, l’Iran, la Libye, la Corée du Nord, la Somalie, la Syrie, le Venezuela et le Yémen. Selon l’administration américaine, ces pays ont refusé de partager avec Washington des renseignements concernant notamment le terrorisme, ou ont omis de prendre les précautions de sécurité nécessaires pour contrer le terrorisme.
À noter que les nouvelles restrictions ne concernent plus le Soudan, qui figurait dans l’ancienne liste, et s’appliquent à trois nouveaux pays : le Tchad, la Corée du Nord et le Venezuela.
Certaines cours fédérales avaient bloqué l’application de ces restrictions, mais la Cour Suprême les a restituées en juin avec quelques réserves.
La Cour suprême, plus haute juridiction aux Etats-Unis, examinera le 10 octobre les arguments avançant que l'interdiction actuelle est discriminatoire à l'encontre des musulmans, en violation de la Constitution des États-Unis, comme l’avaient soutenu précédemment des tribunaux du pays.