International Tout voir

Aéroport Dakar : Des dispositions prises pour minimiser l'impact du manque de kérosène

Aéroport Dakar : Des dispositions prises pour minimiser l'impact du manque de kérosène

Le directeur des Transports aériens au Sénégal, Khassimou Dia, a assuré, mardi, que des dispositions étaient en train d’être prises afin de réduire les effets liés au manque de kérosène dans les aéroports du pays.



"Toutes les dispositions sont en train d’être prises pour qu’il y ait moins d’effets négatifs possible du manque de Kérosène annoncé sur la plateforme aéroportuaire par le fournisseur SNCADY", a déclaré Dia à Dakar en marge d’une cérémonie de remise de financement à des entreprises du secteur aéroportuaire.


"On est en train de gérer une situation inédite. Notre rôle est d’être proactif pour empêcher les crises d’arriver, mais quand elles arrivent nous essayons d’en limiter l’impact sur les différents acteurs. C’est ce que nous sommes en train de faire’’, a-t-il ajouté.



Il a rappelé que la société en charge de la fourniture du kérosène à l’AIBD avait averti les autorités sur les risques de rupture dans la fourniture de ce produit à partir de mercredi.



 Dia a fait savoir qu’une réunion s'est tenue mardi afin de prendre une batterie de mesure en rapport avec AIBD-SA qui s’occupe de la gestion globale de l’aéroport, le fournisseur, le ministère de l’Energie et du Pétrole et l’association qui regroupe les compagnies aériennes.


Il s’agit d’identifier avec tous les acteurs les mesures immédiates à prendre pour minimiser les effets de l’indisponibilité du Kérosène, a indiqué Khassimou Dia.



Les autorités sénégalaises ont "pris toutes les mesures utiles et nécessaires et déployé des solutions d’urgence pour faire face" aux difficultés d’approvisionnement en kérosène liées à la crise en Ukraine, avait déclaré, lundi, la Direction générale de l’Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD.SA), dans un communiqué.



"A travers une lettre en date du 15 avril 2022, le directeur général d’AIBD SA a été informé par le directeur général de S.M.C.A.D.Y, société en charge de l’approvisionnement du kérosène, des difficultés dans l’avitaillement dudit carburant", a souligné le communiqué.



Cette situation est "consécutive à une conjoncture internationale défavorable" à laquelle sont venues s’ajouter "les tensions inédites sur les prix de certaines matières premières", ont souligné les autorités aéroportuaires.



Elles ont averti que cela allait "fortement perturbé le système d’approvisionnement en kérosène de ladite société", la production d’hydrocarbures étant "directement impactée partout dans le monde".



Toutefois, la ministre sénégalaise du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima, a déclaré mardi que la notification faite aux compagnies aériennes sur une éventuelle rupture des stocks de kérosène à Diass (ouest) sera levée, car la denrée est disponible en quantité suffisante à l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD).



"Nous devons rassurer, ici et à l’international. La notification va être levée. Une fois qu’elle sera levée, les compagnies aériennes vont se ravitailler’’ à l’AIBD de Diass, a-t-elle dit aux journalistes à la sortie d’une réunion avec des membres du Groupement professionnel de l’industrie du pétrole du Sénégal.


"La situation est très tendue, mais nous ne sommes pas en rupture", a déclaré la responsable.



Pour sa part, le président du Groupement professionnel de l’industrie du pétrole au Sénégal (GPP), Mohamed Chaabouni, a indiqué que le groupement envisage de faire un appel d’offres commun pour l’approvisionnement du pays en produits pétroliers en vue d’éviter au pays une rupture des stocks.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 24 Novembre 2022

Aéroports du Maroc : Plus de 16,5 millions de passagers à fin octobre 2022

Vendredi 28 Octobre 2022

Ambassade d'Allemagne: un don en matériel et équipements à l'aéroport Mohammed V

Mercredi 21 Septembre 2022

Aéroports du Maroc : Plus de 12 millions de passagers à fin août 2022

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required