Un commandant taliban, membre d'une faction dissidente, a été tué mercredi dans un raid américain mené à l'aide d'un drone dans la province afghane d'Herat (Ouest), selon des sources officielles afghanes.
"Je peux confirmer que le commandant taliban mollah Nangyalay, issu d'une faction dissidente, a été tué avec plusieurs autres combattants dans une opération des forces étrangères dans le district de Shindand, de la province d'Herat," a affirmé un responsable afghan.
Par ailleurs, un porte-parole de la mission Resolute Support de l'OTAN à Kaboul a confirmé la participation des forces américaines à cette opération menée dans un district proche de la frontière avec l'Iran.
Mollah Nangyalay s'était séparé de la branche principale des talibans il y a quelques années pour intégrer une faction dissidente après la mort en 2013 du mollah Omar, premier chef et figure emblématique du mouvement.
Les talibans négocient depuis un an avec Washington un retrait des troupes américaines d'Afghanistan en échange de garanties sécuritaires, d'une réduction de la violence et de l'ouverture de négociations inter-afghanes.■