International Tout voir

Algérie : Très lourdes peines de prison à l'encontre de nombreux anciens hauts responsables

Algérie : Très lourdes peines de prison à l'encontre de nombreux anciens hauts responsables

 

De lourdes peines ont été prononcées, mercredi, par le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger, à l’encontre de l’homme d’affaires Ali Haddad, de membres de sa famille et de nombreux anciens hauts responsables algériens, a annoncé un avocat de la défense.

 

Ali Haddad, ex-patron des patrons, a été condamné à une peine de 18 ans de prison ferme assortie d'une amende de 8 millions de dinars (environ 6900 euros), avec saisie de ses biens, alors que les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal ont écopé de 12 ans de prison et un million de dinars d’amende, a déclaré à la presse l’avocat Me Khaled Bourayou.

Les frères Haddad Omar, Meziane, Sofiane et Mohamed ont été condamnés à 4 ans de prison et 8 millions de dinars chacun, avec saisie de leurs biens.

Dans cette même affaire, huit ancien ministres ont en outre été condamnés, à savoir Abdelkader Kadi (5 ans de prison), Boudjemaâ Talai, Amara Benyounès et Abdelghani Zaâlane (3 ans), Amar Ghoul (10 ans), Mahdjoub Bedda et Youcef Yousfi (2 ans) et enfin Abdeslam Bouchouareb, qui est en fuite et qui écope de 20 ans de prison par contumace.

Les mis en cause étaient poursuivis pour blanchiment d’argent, pressions sur des fonctionnaires afin d’obtenir d’indus avantages, corruption de fonctionnaires et financement occulte de campagne électorale.

Les chefs d’accusation concernent plusieurs grands projets d’infrastructures publiques, dont l’autoroute Boudouaou-Zéralda, la pénétrante de l’aéroport international d’Alger et l’autoroute Est-Ouest.

Les vastes enquêtes pour corruption et népotisme lancées après la démission en avril 2019 de Abdelaziz Bouteflika, sous la pression d'un mouvement populaire de contestation inédit "Hirak", ont conduit à une série de procès toujours en cours.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 10 Octobre 2024

Alger et le Sahara marocain: L’art de la fourberie diplomatique

Mercredi 02 Octobre 2024

Algérie: Un pass pour l’absurdité diplomatique

Vendredi 27 Septembre 2024

L’Algérie rétablit l’obligation de visa pour les Marocains

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required