Au moins neuf personnes sont mortes et plus de 1.000 autres ont été blessées à Taïwan mercredi, selon un nouveau bilan des autorités, dans un séisme de magnitude supérieure à 7 qui a aussi endommagé des dizaines de bâtiments, le plus puissant à frapper l'île depuis 25 ans.
Des règles de construction strictes et une bonne préparation aux catastrophes naturelles semblent avoir cependant permis d'éviter une catastrophe majeure pour l'île, régulièrement frappée par des séismes.
Tous les décès se sont produits dans la région de Hualien, près de l'épicentre du séisme dans l'est de l'île, a annoncé l'agence nationale de lutte anti-incendie.
Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée, écrasées par des rochers, et trois autres dans leurs véhicules touchés par des éboulements. Une personne a trouvé la mort dans une carrière, selon les premiers détails fournis par les autorités.
L'agence a révisé à la hausse, à 1.011 personnes, le bilan des blessés, sans préciser la gravité des blessures.
La magnitude du séisme sous-marin a été estimée à 7,5 par l'Agence météorologique japonaise (JMA), à 7,4 par l'Institut américain d'études géologiques (USGS) et à 7,2 par l'agence météorologique taïwanaise (CWA).
Il s'est produit peu avant 08H00 locales (00H00 GMT), selon ces agences, suivi de plusieurs répliques. Son épicentre a été localisé à faible profondeur au large des côtes est de Taïwan.