Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Brexit : Boris Johnson tire à boulets rouges sur Theresa May

Mardi 02 Octobre 2018 Par Laquotidienne

(Ph. AFP)

L'ex-ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a tiré à boulets rouges mardi sur la stratégie de la Première ministre conservatrice Theresa May en ce qui concerne le Brexit, laquelle prévoit de conserver une relation commerciale étroite avec l'Union européenne en maintenant une réglementation commune. 

"Il faut balancer Chequers à la poubelle!", a lancé l'ex-ministre dans un discours prononcé en marge du Congrès des Tories à Birmingham (centre de l'Angleterre).

Néanmoins, Boris Johnson, qui a démissionné de son poste en juillet dernier en signe de protestation contre "le plan de Chequers" de la Première ministre, s'est gardé de toute attaque ad hominem, appelant en conclusion à "soutenir" Theresa May et ses objectifs originels en matière de Brexit, à savoir "reprendre le contrôle" des lois britanniques et nouer des accords de libre-échange. 

Le plan de Chequers n'a pas trouvé grâce non plus aux yeux des dirigeants européens qui ont demandé à Theresa May de revoir sa copie pour le prochain conseil européen, les 18 et 19 octobre.

Theresa May avait ouvert le feu la première, s'invitant sur les plateaux de radio et télévision matinaux pour annoncer un changement de la politique migratoire du Royaume-Uni après le Brexit.

A partir de janvier 2021, les immigrés seront autorisés au Royaume-Uni selon leur niveau de qualification et les Européens ne seront plus favorisés, avait-t-elle indiqué, une mesure qui devrait séduire un électorat pour lequel l'immigration avait joué un rôle clé dans leur vote pour le Brexit en juin 2016.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Brexit
Partage RéSEAUX SOCIAUX