Au moins vingt corps ont été retrouvés suite à l'incendie d’un bateau de tourisme au large de l’île de Santa Cruz, en Californie, alors que cinq membres d’équipages ont réussi à échapper aux flammes, selon un bilan provisoire des autorités locales.
Après des heures de recherches, quatre corps ont été retrouvés présentant des blessures pouvant entraîner la noyade, a déclaré le lieutenant-colonel des garde-côtes, Matthew Kroll.
Lundi, la Garde côtière de la Californie a exprimé ses craintes quant au sort de plus de 34 passagers, dont 14 sont toujours portés disparus dans ce drame survenu au large des côtes de Santa Cruz.
Selon les médias américains, les passagers portés disparus dormaient sous le pont du bateau lorsqu'il avait pris feu.
"D'après ce que nous avons appris, ils ont été piégés par le feu", a déclaré à la chaine de télévision CNN un des membres de la Garde Côtière.
"L'incendie était si intense que même après son extinction, nous n'étions pas en mesure d'embarquer et de rechercher des survivants".
Le navire dédié à la plongé a été détruit par les flammes et fini par couler en fond de mer.
Le "Conception" gît à présent par une vingtaine de mètres de fond, à seulement 20 m de la côte de l'île de Santa Cruz, au large de Santa Barbara, son port d'attache.
D'après le site de son armateur Truth Aquatics, le "Conception", construit en 1981, avait quitté Santa Barbara samedi à l'aube pour une excursion dédiée à la plongée sous-marine dans les îles voisines, une zone extrêmement touristique.■