International Tout voir

Climat : Mars 2024 est le dixième mois consécutif le plus chaud jamais enregistré

Climat : Mars 2024 est le dixième mois consécutif le plus chaud jamais enregistré

Le mois de mars 2024 a été le dixième mois consécutif à enregistrer une température moyenne plus élevée qu’un mois de mars normal, a annoncé, mardi, le service changement climatique (C3S) de l’observatoire européen Copernicus.

"Le mois de mars 2024 a été globalement plus chaud que tous les mois de mars précédents dans l'enregistrement des données", avec une température moyenne globale de 14,14°C, soit 0,73°C au-dessus de la moyenne 1991-2020, précise le service climatologique de l'UE.

Le mois dernier, la température moyenne a aussi été 1,68°C plus élevée qu'un mois de mars normal dans le climat de l'ère pré-industrielle (1850-1900), d'après la même source.

"Mars 2024 poursuit la séquence des records climatiques qui tombent à la fois pour les températures de l'air et les températures de surface des océans", a indiqué Samantha Burgess, cheffe adjointe du C3S.

"La température moyenne mondiale est la plus élevée jamais enregistrée, les douze derniers mois ayant dépassé de 1,58°C les niveaux préindustriels. Pour arrêter le réchauffement, il faut réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre", a-t-elle encore souligné.

Un réchauffement climatique provoqué par des décennies d'émissions de gaz à effet de serre, et dont l'effet est accentué depuis la mi-2023 par le phénomène El Niño.

Cela fait désormais plus d'un an que la température des océans, régulateurs majeurs du climat qui recouvrent 70% de la Terre, est plus chaude que toutes les annales. Le mois de mars 2024 établit même un nouveau record, tous mois confondus, avec 21,07°C de moyenne mesurés à leur surface.

"Plus l'atmosphère mondiale se réchauffe, plus les évènements extrêmes seront nombreux, sévères, intenses", explique Burgess, citant la menace "des vagues de chaleur, sécheresses, inondations et incendies de forêt".

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 21 Mai 2024

Energie durable : De nouvelles règles européennes pour le marché du gaz et de l’hydrogène

Mercredi 08 Mai 2024

Climat : De nouveaux records de chaleurs en avril

Vendredi 26 Avril 2024

IDE mondial : Des progrès en matière de durabilité, mais des effets mitigés sur les pays en développement

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required