L'Ukraine envisage d'imposer des restrictions commerciales envers la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie s'ils n'acceptent pas de compromis dans le différend sur les exportations de céréales, a averti mardi le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal.
Si ces trois États membres de l'Union Européenne n'acceptent pas les mesures négociées avec la Commission européenne, l'Ukraine imposera des restrictions commerciales miroirs ou réciproques, a affirmé Chmyhal , selon le service de presse du gouvernement.
Le ministre ukrainien a qualifié la décision de ces pays voisins d'interdire les livraisons de céréales en provenance d'Ukraine, allant à l'encontre des recommandations de la Commission européenne, de "coup porté à l'économie ukrainienne, aux principes mêmes de l'UE et à la sécurité alimentaire mondiale", ajoutant que l'Ukraine a indiqué à ses voisins qu'elle mettrait en œuvre des mesures de contrôle efficaces pour l'exportation de quatre groupes de produits agricoles afin d'éviter les distorsions du marché.
La Commission européenne a annoncé la semaine dernière sa décision de ne pas prolonger l'embargo sur les produits agricoles ukrainiens à destination de la Bulgarie, de la Roumanie, de la Pologne, de la Hongrie et de la Slovaquie, qui a expiré le 15 septembre. Malgré cette décision, la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie ont refusé de lever l'embargo.