(photo AP)
La Chine va imposer une taxe de 25% aux avions, voitures, soja et d'autres produits américains, une mesure de rétorsion en réaction à l'annonce par Washington de nouveaux droits de douane sur les importations chinoises.
Le ministère chinois du Commerce a publié une liste de 106 produits visés et qui représentent un montant d'environ 50 milliards de dollars d'importations par an, précisant que la date de la mise en application de la taxe sera annoncée ultérieurement.
Ces nouveaux droits de douane reflètent une nette escalade vers une guerre commerciale entre Pékin et Washington, le montant cumulé des produits visés par les deux pays ayant atteint les 100 milliards de dollars, soit environ 17% des 580 milliards de dollars d'échanges commerciaux bilatéraux enregistrés en 2017.
Mardi, Washington avait publié une liste d'importations chinoises, d'une valeur globale de quelque 50 milliards de dollars, qu'il projette de soumettre à de nouvelles taxes en rétorsion "au transfert forcé de technologie américaine et de propriété intellectuelle" dont Washington accuse Pékin.
L'ambassade de Chine à Washington avait indiqué, quant à elle, que Pékin recourrait à la procédure des règlements des différends de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et prendrait "des mesures correspondantes de même ampleur et importance contre des produits américains".
Ces droits de douane chinois portent sur de nombreuses importations américaines, à savoir le soja, les voitures, dont plusieurs types de 4X4, les produits chimiques, le bœuf, le whisky, les avions de moins de 45 tonnes et les cigarettes.
A ce jour, la Chine avait pris soin de ne pas s'attaquer à certains produits d'exportation majeurs des Etats-Unis.■