International Tout voir

Chine - Etats-Unis : Négociations commerciales de haut niveau à Genève

Chine - Etats-Unis : Négociations commerciales de haut niveau à Genève

La Chine et les États-Unis ont entamé samedi à Genève des négociations commerciales de haut niveau, une première depuis la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.

Menées par le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, le représentant au Commerce, Jamieson Greer, et le vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, ces tractations se déroulent à huis clos sur les rives du lac Léman. 
Selon la télévision publique chinoise CCTV, les discussions visent à apaiser des tensions qui plombent les échanges entre les deux premières économies mondiales.

La veille, Donald Trump avait suggéré une réduction partielle des droits de douane punitifs qu'il a imposés à la Chine, un geste jugé symbolique par les observateurs. 
Les négociations pourraient déboucher sur une suspension provisoire des surtaxes, le temps de poursuivre les discussions, selon des experts.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a salué une «étape constructive», tandis que les analystes restent prudents, estimant qu’un règlement durable des différends reste incertain.
Les pourparlers doivent se poursuivre dimanche.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 26 Octobre 2026

Omar Hejira : 69% des importations marocaines sont difficilement compressibles

Vendredi 16 Octobre 2026

Commerce extérieur : L’Europe reste le premier partenaire du Maroc, mais l’Asie gagne du terrain

Jeudi 08 Octobre 2026

OMC : Le commerce mondial de marchandises devrait croître de 3,9% en 2026, porté par l’IA

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required