L'armée américaine se prépare à envoyer environ 3.000 soldats parachutistes relevant de la 82e division aéroportée vers le Moyen-Orient pour soutenir les opérations militaires contre l'Iran, selon plusieurs médias américains.
Cette décision intervient après des semaines de spéculations sur l’éventuelle participation de la 82e division aéroportée au conflit, notamment après le retrait soudain de son unité de commandement d’un exercice organisé début mars à Fort Polk, en Louisiane.
La 82e division aéroportée constitue la principale force de réaction rapide de l’armée de terre américaine.
Elle dispose d’unités d’élite capables d’être projetées en moins de 18 heures pour des missions variées, notamment la sécurisation d’infrastructures stratégiques, le renforcement des représentations diplomatiques américaines et l’organisation d’opérations d’évacuation d’urgence.
D’après la presse américaine, le Pentagone envisage le déploiement de ces forces sur des zones stratégiques, sans qu’une décision définitive n’ait été prise concernant un engagement direct sur le territoire iranien.
Parmi les options à l’étude figure la prise de l’île de Kharg Island, située dans le golfe Persique, d’où transitent près de 90 % des exportations pétrolières iraniennes.
Début mars, des frappes américaines avaient déjà visé des installations militaires sur Kharg, tout en épargnant les infrastructures pétrolières, en réponse aux signes de renforcement des défenses iraniennes sur l’île.
La 82e division aéroportée s’est illustrée lors de précédentes opérations majeures, notamment le déploiement en Poland début 2022. Il s’agit également du dernier contingent américain à quitter Kaboul en août 2021, mettant fin à vingt ans de présence militaire en Afghanistan.