International Tout voir

Coronavirus : 170 morts en Chine, Tanger Med muscle les contrôles

Coronavirus : 170 morts en Chine, Tanger Med muscle les contrôles

 

Le nombre de décès dus à l'épidémie du coronavirus en Chine est passé à 170 morts, alors que les cas d'infection se chiffrent à plus de 1.700, a annoncé jeudi le gouvernement chinois.

Trente-huit nouvelles victimes ont été enregistrées dans le pays, dont 37 dans la région de Hubei où se trouve la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie.

Selon les autorités sanitaires locales, 1.032 nouveaux cas d'infection ont été détectés dans le Hubei, et quelque 700 ailleurs en Chine.

Au Maroc, le port Tanger-Med connaît depuis plusieurs jours la mise en œuvre d'un programme de renforcement des mesures préventives visant à détecter de manière précoce et à contenir tout éventuel cas du coronavirus, et plus particulièrement à bord des navires en provenance des pays ayant confirmé avoir été touchés par le virus.

Le service du contrôle sanitaire de Tanger-Med a mis en place un programme pratique pour le contrôle des voyageurs transitant via ce point de passage, et ce en application de la décision du ministère de la Santé relative à l'instauration du contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux, a indiqué le chef dudit service et coordinateur régional des services de contrôle sanitaire au niveau de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abderrahim Rachdi.

Dans ce sens, un comité formé au niveau du port Tanger-Med impliquant l'ensemble des acteurs concernés a veillé à mettre en place un programme pratique préventif basé sur deux axes, dont le premier prévoit de surveiller les navires en provenance directe des pays touchés par le virus, particulièrement la Chine. Le deuxième vise le contrôle des voyageurs en provenance d'Europe, ayant déjà visité des pays touchés.

Les équipes d'intervention au sein du port disposent des ressources humaines, matérielles et logistiques nécessaires pour lutter contre la propagation du coronavirus, a-t-il ajouté. Le port a été doté d'une caméra thermique, d'appareils avancés pour mesurer la température, de vêtements de protection et de 4 ambulances équipées pour prendre en charge tout éventuel cas.

Le suivi de l'état de santé des voyageurs commence à partir de la déclaration maritime de santé remplie obligatoirement par les capitaines des navires selon les règles de santé émises par l'Organisation mondiale de la santé, a fait savoir Rachdi.

Cette déclaration permet de savoir si un éventuel cas du virus se trouve au sein du navire, outre le contrôle de la température des voyageurs entrants.

Grâce aux mesures mises en place par le ministère de la Santé, la situation demeure normale et aucun cas éventuel du coronavirus n'a été enregistré au niveau national et au niveau du port, a-t-il souligné, réaffirmant que le service de contrôle sanitaire de Tanger-Med est "entièrement préparé" à gérer ces cas. 

Apparu en décembre dernier en Chine, le nouveau coronavirus s'est répandu dans plusieurs pays où plus d'une soixantaine de cas d'infection ont été répertoriés.

Le Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé une nouvelle réunion d'urgence jeudi sur le coronavirus afin de déterminer si l'épidémie constitue ou non une alerte internationale.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 25 Janvier 2024

GX_P2V: Quand la Chine terrorise le monde

Mardi 23 Janvier 2024

Aeolon : Un nouveau projet d’investissement au Maroc de plus de 200 millions d’euros

Lundi 22 Janvier 2024

Sommet de Kampala : Le Maroc plaide pour la réforme du G77+la Chine

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required