International Tout voir

Coronavirus : L’Italie met 11 villes en quarantaine

Coronavirus : L’Italie met 11 villes en quarantaine


Le gouvernement italien a annoncé samedi la mise en isolement d'au moins 11 villes, principalement en Lombardie (nord), après la découverte de près de 80 cas de nouveau coronavirus et deux décès entre vendredi et samedi.

La deuxième personne décédée samedi, une Italienne résidant en Lombardie, était hospitalisée depuis une dizaine de jours. 

Un premier décès en Italie avait été annoncé la veille : il s'agit d'un homme âgé de 78 ans qui avait été infecté par le nouveau coronavirus Covid-19, selon le ministre de la Santé, Roberto Speranza. 

Le septuagénaire était hospitalisé depuis une dizaine de jours en Vénétie, dans le nord de l'Italie, pour une maladie non liée au coronavirus, a-t-il précisé.

Adriano Trevisan, maçon retraité, était l’une des deux personnes infectées en Vénétie, tandis que cinq médecins et dix autres personnes ont également été identifiés comme porteurs du nouveau coronavirus en Lombardie.

Ils fréquentaient apparemment le même bar et le même groupe d’amis.

Cette vague de contaminations a contraint les autorités italiennes à fermer plusieurs lieux publics pour une semaine dans onze villes du nord du pays.

La mesure touche aussi les nombreux défilés de carnavals organisés en cette période de l’année. 

"Dans les zones considérées comme des foyers, ni l'entrée ni la sortie ne sera autorisée sauf dérogation particulière", a déclaré devant la presse le Premier ministre italien Giuseppe Conte. Sont concernées environ 52.000 personnes.

Le foyer principal se trouve autour de Codogno, à 60 km de Milan. Dans cette ville et dans neuf localités voisines, tous les lieux publics (bars, mairies, bibliothèques, écoles) sauf les pharmacies avaient été fermés dès vendredi soir.

L'autre foyer se trouve dans le village de Vo' Euganeo, en Vénétie (nord-est). C'est de là qu'était originaire le premier ressortissant italien - et européen - à décéder.

A noter que le bilan de l'épidémie de pneumonie en Chine a atteint dimanche les 2.442 morts, après l'annonce de 97 décès, dont la plupart ont été recensés dans la province centrale du Hubei.

Le nombre de décès annoncé ce dimanche pour les dernières 24 heures est en légère baisse par rapport à celui communiqué la veille (97 au lieu de 109 samedi), mais celui des nouveaux cas de contamination repart à la hausse (648 au lieu de 397). 

(AFP, MAP)

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Mai 2023

OMS : Des centaines de millions d'années de vie perdues à cause du Covid-19

Samedi 14 Janvier 2023

Chine: Au moins 60.000 morts en lien avec le Covid depuis un mois

Jeudi 05 Janvier 2023

Covid-19: La Chine appelle l'OMS à adopter une position "impartiale"

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required