La Commission électorale indépendante (CEI), organe chargé d'organiser les élections en Côte d'Ivoire, a lancé la campagne électorale en vue du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.
Dans un communiqué, le président de la CEI, Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, a indiqué que «la dernière étape avant la tenue du scrutin proprement dit, celle de la campagne électorale officielle, s’ouvre ce jeudi 15 octobre à 00H00, pour une durée de 15 jours et prendra fin le jeudi 29 octobre 2020, à minuit, soit 48 heures avant le scrutin».
Il a, à cette occasion, invité les quatre candidats officiels en course à battre campagne «librement et en toute légalité sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’auprès de la diaspora ivoirienne», les exhortant à «observer, strictement, le code électoral et le code de bonne conduite que les différents acteurs politiques se sont librement donnés».
«Usez de tous les moyens, sauf ceux qui contrarient la réglementation en vigueur, pour séduire les électeurs», s’est-il adressé aux candidats, les rassurant que toutes les mesures idoines sont prises, en étroite collaboration avec les autorités de régulation des secteurs de la communication, de l’audiovisuel et de la presse, ainsi qu’avec les autorités gouvernementales compétentes, pour garantir l’égalité de chances, le droit et la liberté de battre campagne.
Le président de la CEI en appelle à l’esprit de civisme, de discipline et de non-violence de tous, candidats, électeurs ou non, pour le déroulement dans un climat apaisé de cette phase sensible du processus électoral.
Le Conseil Constitutionnel avait rejeté quarante dossiers de candidature et déclaré quatre candidats aptes à briguer la magistrature suprême du pays.
Il s'agit du Président Alassane Ouattara (RHDP, au pouvoir), de l'ancien Premier ministre Affi N'Guessan (FPI, opposition), de l'ex-chef de l'Etat Henri Konan Bédié (PDCI, opposition) et du député Kouadio Konan Bertin (Indépendant).
Plus de 900.000 nouveaux électeurs se sont enregistrés sur les listes en Côte d'Ivoire en vue de l'élection présidentielle, portant le total du collège électoral à 7,5 millions.
La Côte d'Ivoire compte 25 millions d'habitants, avec une population très jeune et plusieurs millions de résidents étrangers.