International Tout voir

Covid-19 : L'Agence européenne des médicaments donne son feu vert au vaccin Pfizer-BioNTech

Covid-19 : L'Agence européenne des médicaments donne son feu vert au vaccin Pfizer-BioNTech

 

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé lundi le vaccin Pfizer-BioNTech contre le coronavirus, donnant ainsi la possibilité aux Etats membres de l'UE de commencer les vaccinations avant la fin de l'année.

 

"L'EMA est favorable à l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'UE pour le vaccin développé par BioNTech et Pfizer, afin de prévenir la maladie à coronavirus (Covid-19) chez les personnes à partir de 16 ans", indique l'Agence européenne des médicaments dans un communiqué.

"Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a achevé son évaluation rigoureuse (...) concluant par consensus que des données suffisamment solides sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du vaccin sont désormais disponibles pour recommander une autorisation de mise sur le marché conditionnelle formelle", précise-t-on.

Selon l'EMA, cela fournira un cadre contrôlé pour soutenir les campagnes de vaccination à l'échelle de l'UE et protéger les citoyens européens.

"Notre évaluation approfondie signifie que nous pouvons garantir en toute confiance les citoyens européens de l'innocuité et de l'efficacité de ce vaccin et qu'il répond aux normes de qualité nécessaires", a déclaré Emer Cooke, directrice générale de l’EMA, citée dans le communiqué, se félicitant que "les nouvelles positives d’aujourd’hui constituent un pas en avant important dans notre lutte contre cette pandémie".

Cependant, a ajouté Cooke, "notre travail ne s'arrête pas là. Nous continuerons de collecter et d'analyser des données sur la sécurité et l'efficacité de ce vaccin afin de protéger les personnes qui se font vacciner dans l'UE".

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait annoncé jeudi que la vaccination contre le coronavirus va débuter les 27, 28, 29 décembre dans toute l'Union européenne.

L'exécutif européen devrait désormais délivrer son autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'UE du vaccin Pfizer-BioNTech afin de permettre aux Etats membres de lancer leurs campagnes de vaccination.

Les premiers lots de vaccins, dont les commandes pour l'Europe ont été centralisées par l'UE, seront distribués entre les Etats membres en fonction de la taille de leur population. Outre le vaccin Pfizer-BioNTech, l'UE a déjà conclu des contrats pour cinq autres vaccins anti-Covid.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 23 Octobre 2021

Covid-19: Le CHU Avicenne dément le décès d'une étudiante suite à sa vaccination

Jeudi 21 Octobre 2021

Pass vaccinal: Les députés PJD posent leurs conditions

Jeudi 21 Octobre 2021

Étude/Covid-19: Une dose de rappel de Pfizer/BioNTech efficace à 95,6%

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required