« Cette pandémie est une crise sanitaire exceptionnelle, dont les effets seront ressentis pendant des décennies » c’est ainsi que le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est exprimé, vendredi dernier, à l’issue d’une réunion, en présence du comité d’urgence concernant la Covid 19.
Le haut responsable de l’Organisation a ajouté dans ce sens que « de nombreux pays qui croyaient que le pire était passé sont maintenant aux prises avec de nouvelles flambées. Certains pays qui ont été moins touchés au cours des premières semaines voient maintenant le nombre de cas et de décès augmenter. Et certains pays ont réussi à maîtriser des flambées de grande ampleur ».
La réunion s’est soldée par la formulation du comité d’urgence concernant la Covid 19 d’une série de recommandation visant à mieux faire face à la pandémie, dont l’exhortation de l’OMS à poursuivre sa collaboration avec des partenaires mondiaux experts en la matière, pour justement préparer la riposte au Coronavirus jusqu’à trouver des traitement et vaccins d’efficacité indiscutable.