L'ensemble des passagers du vol JT 610 de la compagnie aérienne indonésienne à bas coût Lion Air, qui avait à bord 189 personnes avant de s'écraser lundi matin en mer au large de l'île indonésienne de Sumatra, sont probablement tous morts.
C’est ce qu’affirment les services de secours qui n'espéraient plus retrouver de survivants. Selon le directeur opérationnel des services de secours indonésien, quelque 150 sauveteurs ont été déployés sur le site de l'accident lundi pour retrouver d'éventuels survivants et des restes de l'appareil qui se trouve dans une zone d'une profondeur de 30 à 40 mètres.
En parallèle, le PDG de la compagnie aérienne Edward Sirait a fait savoir à la presse que l'appareil avait subi récemment des réparations suite à un problème technique non spécifié.
L'appareil "a été réparé à Denpasar", sur l'île de Bali, "puis a volé vers Jakarta". "Les techniciens à Jakarta ont reçu des notes et ont fait une autre réparation avant qu'il ne reparte vers Pangkal Pinai", la destination qu'il devait rejoindre lundi, a précisé le responsable, notant qu'il s'agissait "d'une procédure normale".
L'avion transportait au total 189 personnes, selon le Comité de sécurité des transports nationaux (NTSC) : 178 passagers adultes, un enfant, deux bébés ainsi que deux pilotes et six personnels de cabine.
Le site de suivi des vols Flightradar montre sur une carte la trajectoire de l'appareil, un Boeing 737 Max 8 qui, après son décollage sur une trajectoire sud-ouest, vire au sud puis au nord-est avant de s'interrompre soudainement au-dessus de la mer de Java, non loin de la côte.
L'Indonésie, un archipel d'Asie du Sud-Est de 17.000 îles et îlots, est très dépendante des liaisons aériennes.■