Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Danemark : Danske Bank aurait blanchi 200 milliards d'euros via sa filiale estonienne

Danemark : Danske Bank aurait blanchi 200 milliards d'euros via sa filiale estonienne

Mercredi 19 Septembre 2018 Par Laquotidienne

Danske Bank, la première banque du Danemark, a annoncé mercredi la démission de son Directeur général, Thomas Borgen, à la suite d'accusations de blanchiment concernant 200 milliards d'euros de transactions effectuées via sa filiale estonienne entre 2007 et 2015.

"Il est évident que Danske Bank ne s'est pas montrée à la hauteur de ses responsabilités au sujet d'un éventuel blanchiment d'argent en Estonie. Je le regrette profondément", a déclaré Thomas Borgen dans un communiqué détaillant les manquements de la banque en matière de contrôles et de communication.

"Même si les conclusions de l'enquête menée par un cabinet externe estiment que j'ai respecté mes obligations légales, je crois qu'il est dans l'intérêt de tout le monde que je démissionne", a-t-il expliqué.

La banque a publié mercredi le rapport d'une enquête "indépendante" sur le blanchiment d'argent via sa filiale estonienne entre 2007 et 2015. Environ 200 milliards d'euros venant de non-résidents y ont transité.

L'établissement se dit toutefois "incapable" d'évaluer le montant des sommes suspectes avec précision.

D'après Danske Bank, son enquête a permis de conclure que son DG Thomas Borgen, son président Ole Andersen et son conseil d'administration n'avaient "pas violé leurs obligations légales envers elle".

La valeur boursière de Danske Bank a fondu d'un tiers au cours des six derniers mois, principalement en raison des craintes d'une éventuelle enquête des autorités américaines et de l'amende qu'elle pourrait entraîner.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles