International Tout voir

Début des délibérations dans le procès du narcotrafiquant mexicain "El Chapo"

Début des délibérations dans le procès du narcotrafiquant mexicain "El Chapo"

Les délibérations dans le procès du narcotrafiquant mexicain "El Chapo" ont commencé lundi après-midi, après trois mois d'audiences pendant lesquelles les procureurs américains ont documenté la violence et la corruption des cartels mexicains.

Les 12 jurés new-yorkais devront répondre "oui" ou "non" à la question de savoir si Joaquin Guzman alias "El Chapo" est coupable des 10 chefs d'accusation contre lui, dont participation à une organisation criminelle, conspiration pour importer et exporter de la drogue, utilisation d'armes à feu et blanchiment d'argent.

S'il est déclaré coupable, le narcotrafiquant mexicain de 61 ans risque d'être condamné à finir sa vie en prison.

Avant de laisser les jurés se retirer pour délibérer, le juge Brian Cogan a tenu à s'assurer lundi que les jurés n'avaient pas eu vent d'informations "offensantes et suspectes" sorties dans la presse ce weekend.

Mais après avoir interrogé un par un les jurés, le juge a décidé que les délibérations pouvaient commencer.

Depuis novembre, les enquêteurs américains ont fait défiler à la barre quelque 56 témoins, dont de nombreux ex-associés ou employés d'El Chapo, qui ont affirmé qu'il avait co-dirigé le puissant cartel de Sinaloa, basé dans les montagnes à l'ouest du Mexique.

Plusieurs des témoins, désormais emprisonnés aux Etats-Unis ou sous la protection du gouvernement américain, ont décrit avec force détails l'organisation du cartel et le rôle central joué par El Chapo.

Tant pour organiser l'exportation de plus de centaines de tonnes de cocaïne venue de Colombie vers les Etats-Unis que pour les violences commises pour neutraliser les cartels rivaux ou encore la corruption systématique de la police, des militaires et de représentants du gouvernement mexicain.

Les avocats de la défense ont, eux, dénoncé devant les jurés un procès "farce", assurant qu'El Chapo n'était qu'un bouc-émissaire d'un gouvernement mexicain corrompu.

USA

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Novembre 2024

Sahara marocain : Les États-Unis réitèrent leur appui à l’initiative d’autonomie

Mercredi 13 Novembre 2024

Joe Biden reçoit Donald Trump à la Maison Blanche

Jeudi 07 Novembre 2024

Donald Trump : L'incroyable retour à la Maison-Blanche

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required