International Tout voir

Les droits de douane américains font plonger les exportations chinoises

Les droits de douane américains font plonger les exportations chinoises

Les réservations hebdomadaires de conteneurs de la Chine vers les États-Unis pour la semaine du 21 au 27 avril ont chuté de 48,6% par rapport à la même période l'année précédente, atteignant 90.831 EVP (équivalent vingt pieds), selon les dernières données de Vizion, une entreprise spécialisée en intelligence de la chaîne d'approvisionnement.

Ce déclin "souligne la sévérité de la réaction du marché aux annonces tarifaires des 4 et 5 avril, les expéditeurs ayant suspendu les nouveaux mouvements en milieu de cycle pour réévaluer les coûts, l'acheminement et les risques d'inventaire", explique l'entreprise. Cette tendance se reflète également dans d'autres indicateurs importants.

Selon PortWatch, plateforme en ligne développée conjointement par le Fonds monétaire international (FMI) et de l'Université d'Oxford, les volumes de fret d'exportation de la Chine ont diminué de 10% durant les 25 premiers jours d'avril, contrastant fortement avec l'augmentation de 4% enregistrée en mars. Les coûts d'expédition ont également été impactés.

L'indice China Containerized Freight Index (CCFI), un indicateur très suivi des prix d'expédition à l'exportation, a chuté de 26% depuis le début de l'année. Face à cette situation, les transporteurs maritimes réduisent leur capacité sur la route commerciale transpacifique à un rythme inédit depuis les premiers jours de la pandémie de Covid-19, anticipant une baisse de la demande en raison des nouveaux tarifs américains sur les exportations chinoises.

Ces développements surviennent dans un contexte de tensions commerciales accrues entre les deux plus grandes économies mondiales. Après plusieurs cycles d'augmentations tarifaires réciproques depuis janvier, la plupart des exportations chinoises vers les États-Unis font désormais face à des surtaxes de 145%, tandis que les marchandises américaines entrant en Chine sont soumises à des droits supplémentaires de 125%.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 10 Juillet 2025

L’OMPIC et la Chine s’allient pour accélérer les dépôts de brevets d’invention PPH

Mercredi 09 Juillet 2025

ASMEX en 2025 : cap sur l'Afrique, la digitalisation et l'intelligence économique

Dimanche 06 Juillet 2025

Etats-Unis : Surtaxes douanières prévues à partir du 1er août

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required