Le rythme de l'inflation sur un an est resté stable en octobre à 3,5% en Espagne, affectée à la fois par la hausse des prix de l'électricité et la baisse de ceux des carburants, a indiqué l'Institut national des statistiques (INE).
Selon une estimation provisoire publiée lundi par l'INE, l'indice des prix à la consommation est égal à celui du mois de septembre et de 0,9 point à celui d'août (2,6%).
En juin, l'Espagne était revenue pour la première fois depuis mars 2021 dans la cible de 2% fixée par la Banque centrale européenne (BCE). D'après l'institut de la statistique, le maintien de l'inflation en octobre reflète, d'une part, une tendance à la hausse des prix de l'électricité qui avaient fortement baissé il y a un an grâce au mécanisme d'"exception ibérique", par lequel l'UE autorise l'Espagne et le Portugal à plafonner le prix du gaz utilisé dans la production d'électricité. Elle reflète aussi une baisse des prix des carburants, mais aussi un ralentissement de la hausse des prix des aliments et boissons non alcoolisées.
L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'est lui aussi établi à 3,5%, soit 0,3% point de plus qu'en septembre (3,2%), précise la même source. L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix de l'énergie et qui est corrigée des variations saisonnières, a quant à elle reculé de 0,6 point, à 5,2%, par rapport à septembre (5,8%).
L'inflation en Espagne s'était envolée après le déclenchement de la guerre en Ukraine, atteignant un pic de 10,8% durant l'été 2022. Une tendance qui a conduit le gouvernement à multiplier les coups de pouce budgétaires, avec des baisses de TVA sur les produits de première nécessité et des réductions de taxes sur les carburants.