International Tout voir

Espagne : L'inflation confirmée à 10,8% en juillet, record depuis 38 ans

Espagne : L'inflation confirmée à 10,8% en juillet, record depuis 38 ans

L'inflation a atteint en juillet 10,8% sur un an, soit 0,6 point de plus qu'en juin et un niveau record depuis septembre 1984, a annoncé vendredi l'Institut national de la Statistique (INE), confirmant sa première estimation.

L'INE attribue cette accélération de l'inflation à trois groupes: le logement, qui a augmenté de quatre points en un mois et de 23% sur un an, notamment parce que les prix de l'électricité ont augmenté le mois dernier alors qu'ils avaient baissé en juillet 2021; le secteur vestimentaire et des chaussures; et enfin le secteur alimentaire et des boissons non-alcooliques.

En revanche, le secteur des transports a enregistré une baisse de 3% par rapport à juin, "en raison de la baisse des prix des carburants", précise l'INE.

Comme l'Institut l'avait avancé dans son estimation du 29 juillet,l'inflation sous-jacente - qui ne tient pas compte de certains prix, comme ceux de l'énergie, et qui est corrigée des variations saisonnières - a progressé de 0,6 point en juillet pour atteindre 6,1%, soit son plus haut niveau depuis janvier 1993.

En revanche, l'INE a ramené à 10,7% la hausse en rythme annuel de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, contre 10,8% dans son estimation du 29 juillet.

L'IPCA est donc en hausse de 0,7 point par rapport à son niveau de juin (10%).

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 28 Septembre 2022

Relèvement du taux directeur : Jouahri s’explique

Jeudi 22 Septembre 2022

Albares se félicite du partenariat stratégique “intense” liant l’Espagne et le Maroc

Mercredi 21 Septembre 2022

Maroc : L’inflation à 8% au mois d’août

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required