International Tout voir

Etats-Unis : Entrée en vigueur de la surtaxe de 10% sur leurs importations

Etats-Unis : Entrée en vigueur de la surtaxe de 10% sur leurs importations

C’est une onde de choc pour l’économie mondiale : une surtaxe de 10% sur une vaste majorité des produits importés aux Etats-Unis est entrée en vigueur ce samedi à 04H01 GMT, sur décision du président américain Donald Trump. 

Cette mesure protectionniste, présentée comme un levier pour réduire le déficit commercial américain, s’ajoute aux droits de douane déjà existants.
Ce «plancher universel», selon les termes de l’administration américaine, ne concerne toutefois pas tous les biens. Pétrole, gaz, métaux précieux, bois de construction, semi-conducteurs, produits pharmaceutiques et ressources non disponibles sur le sol américain en sont exemptés.

L’acier, l’aluminium et les véhicules importés, déjà frappés par une taxe de 25%, ne sont pas concernés non plus. Le Canada et le Mexique, soumis à un régime particulier, sont également traités à part. Mais l’escalade ne fait que commencer. A partir du 9 avril, des hausses supplémentaires entreront en vigueur, visant les pays affichant un excédent commercial avec les Etats-Unis. La Chine sera taxée à +54% au total, l’Union européenne à +20%, le Vietnam à +46% et le Japon à +24%, selon un document officiel.

La mesure a suscité de nombreuses critiques, notamment de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), qui s’alarme du maintien dans la liste de pays pauvres ou insulaires ne représentant qu’une part infime du déficit américain. 
L’institution rappelle que ces pays ne généreront ni recettes significatives, ni effet correctif réel sur les déséquilibres commerciaux. 

Face à cette offensive douanière, les marchés ont vacillé : en deux jours, plus de 6.000 milliards de dollars de capitalisation se sont envolés à Wall Street. Qu’à cela ne tienne, Trump assume : "C’est un bon moment pour devenir riche", a-t-il fanfaronné sur Truth Social. 
La Réserve fédérale, elle, redoute une inflation renforcée, un ralentissement de la croissance et une montée du chômage.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 05 Avril 2025

Le plan Trump: Retour du protectionnisme ou parenthèse désenchantée

Vendredi 04 Avril 2025

Droits de douane : Trump taxe tout, même les îles sans population ni commerce

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required