International Tout voir

Etats-Unis : Le shutdown se poursuivra jusqu'en 2019

Etats-Unis : Le shutdown se poursuivra jusqu'en 2019

Le shutdown du gouvernement fédéral américain se poursuivra jusqu'au début de l'année prochaine, après que les deux chambres du Congrès américain ont ajourné leurs séances jusqu'à la semaine prochaine.

Les législateurs ont été informés qu'ils seraient prévenus 24 heures à l'avance avant qu'un quelconque vote ait lieu au Congrès qui reprendra le 3 janvier ses travaux, rapportent jeudi les médias américains.

En coulisses, les démocrates préparent un nouveau projet de Loi de Finances qu'ils tenteront de faire adopter une fois qu'ils auront pris le contrôle de la Chambre des représentants le 3 janvier, après leur victoire aux élections de mi-mandat de novembre dernier. 

"Nous avons été incapables de parvenir à un accord des deux côtés.

Et je pense qu'il est clair que nous autres républicains n'allons pas voter en faveur d'un texte que le président ne signera pas", a déclaré à la presse le sénateur du Kansas, Pat Roberts, après avoir présidé une séance pro forma de quatre minutes au Sénat. 

De son côté, le président américain Donald Trump a continué à blâmer les démocrates pour la poursuite du shutdown.

"Il ne s'agit pas du mur, tout le monde sait qu'un mur marchera à merveille (...).

Il s'agit plutôt des démocrates qui ne veulent pas laisser Donald Trump et les Républicains gagner.

Ils peuvent avoir 10 votes au sénat, mais nous avons un problème, la sécurité aux frontières. 2020!", a martelé le locataire de la Maison Blanche sur Twitter, son outil de communication de prédilection. 

L'impasse au sujet du financement du gouvernement fédéral a commencé la semaine dernière, lorsque le sénat avait approuvé un compromis bipartisan qui aurait permis au gouvernement de fonctionner jusqu'au mois de février.

Ledit projet prévoyait 1,3 milliard de dollars pour la sécurité aux frontières, mais pas spécifiquement pour la construction du mur.

La Chambre des représentants a, de son côté, approuvé le même package tout en y ajoutant 5,7 milliards de dollars, suite à un pressing du Président Trump auprès des Républicains de la Chambre basse.

Mais, vendredi dernier, un vote de procédure au sénat a démontré que les Républicains manquaient des 60 votes nécessaires pour faire passer le projet de loi avec l'enveloppe nécessaire à la construction du mur.

Ce dernier développement a donné lieu à d’intenses négociations entre la Maison Blanche et le Congrès, aboutissant à l'impasse actuelle.

 

USA

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Juin 2022

USA : L'ancienne star du R&B R. Kelly condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuels

Samedi 25 Juin 2022

USA: Le Congrès adopte une loi inédite pour restreindre l'accès aux armes à feu

Samedi 18 Juin 2022

Abdellatif Hammouchi en visite officielle aux USA

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required