Les Etats-Unis ont maintenant le superordinateur le plus puissant au monde, annonce le ministère américain de l'Energie.
L'ordinateur, appelé Behold Summit, est hébergé au National Laboratory d'Oak Ridge, au Tennessee.
Sa performance peut atteindre 20 quadrillions (200 millions de milliards) de calculs par seconde, soit huit fois plus puissant que Titan, l’ex-premier superordinateur des USA, indique le laboratoire.
Pour la première fois depuis cinq ans, les États-Unis récupèrent la première place de la machine la plus puissante.
Selon la revue technologique du Massachusetts Institute of Technology (MIT), l'ordinateur est 60% plus rapide que le supercalculateur chinois Sunway TaihuLight, qui était auparavant le plus puissant au monde.
"Le lancement du superordinateur Summit démontre la force du leadership américain en matière d'innovation scientifique et de développement technologique, qui aura un impact profond sur la recherche énergétique, les découvertes scientifiques, la compétitivité économique et la sécurité nationale", précise le ministre de l'Énergie, Rick Perry.
Selon le New York Times, le Summit a coûté 200 millions de dollars et pourrait pourrait être utilisé dans certains projets cette année.
Le laboratoire note que cela permettrait aux chercheurs de lier des techniques comme l'apprentissage automatique et l'apprentissage profond pour confronter les problèmes dans des domaines tels que la santé, la physique et la découverte de matériaux.
Ce superordinateur dispose de 10 pétaoctets de mémoire.■