International Tout voir

France : Premier Conseil des ministres de Bayrou, qui voit "un chemin" pour sortir de l'instabilité

France : Premier Conseil des ministres de Bayrou, qui voit "un chemin" pour sortir de l'instabilité

Le Premier ministre François Bayrou a assuré vendredi qu'il existait "un chemin" pour sortir de l'instabilité politique en France, en amont de son premier Conseil des ministres, lors duquel le président Emmanuel Macron a appelé à "l'unité" et à "l'audace", notamment pour faire adopter rapidement un budget après la censure du précédent gouvernement.

"Il existe un chemin" pour sortir de "cette période d'instabilité", "il est même mieux défini qu'on ne le croit", a assuré François Bayrou à ses ministres, selon son entourage.

Le Premier ministre centriste, âgé de 73 ans, avait placé 2025 sous les auspices d'un triptyque "réconciliation, action, stabilité".

Le président Emmanuel Macron a appelé pour sa part les ministres à "l'unité" et à "l'audace", a rapporté la porte-parole du gouvernement Sophie Primas.

Il a aussi dit sa "préoccupation sur les instabilités que vivent les démocraties", a ajouté une source gouvernementale, et son souhait qu'il n'y ait "pas de laisser-aller à des coups politiques qui mettraient en danger le pays".

M. Bayrou est le quatrième Premier ministre en 2024. Son prédécesseur a tenu trois mois, avant d'être renversé par une alliance des députés de gauche et d'extrême droite, une instabilité inédite en France depuis des décennies.

L'Assemblée nationale est fracturée en trois blocs (gauche / centre-droit et droite / extrême droite), dont aucun ne dispose de la majorité absolue.

Le premier défi du nouveau gouvernement sera de faire passer un budget pour 2025 à l'Assemblée nationale, sous la pression des oppositions et des marchés financiers.

Parce que sans loi de finances depuis le 1er janvier, "la France fonctionne en service minimum", a expliqué sur RTL Catherine Vautrin, ministre en charge notamment du Travail et de la Santé. "Si on n'a pas de budget, on ne va pas pouvoir s'occuper des habitants (des) quartiers", a pour sa part souligné la nouvelle ministre de la Ville, Juliette Méadel, sur TF1.

Avec un déficit en net dérapage, attendu cette année à 6,2% du PIB, la France figure en Europe parmi les cancres. Elle affiche la pire performance des Vingt-Sept à l'exception de la Roumanie, très loin du plafond de 3% autorisé par les règles de l'UE.

Selon le journal Le Monde, M. Bayrou se serait fixé un objectif de déficit à 5,4% du PIB.

Il présentera le 14 janvier sa déclaration de politique générale.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 05 Janvier 2025

Parc Marineland : Le premier zoo marin d’Europe ferme ses portes

Jeudi 02 Janvier 2025

Déficit excessif : La Belgique demande à nouveau à l'UE un délai supplémentaire

Jeudi 26 Decembre 2024

Nouveau gouvernement français : Bayrou, l’aventurier de Koh-Lanta

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required