Le président français Emmanuel Macron a affirmé, mardi, envisager une campagne de vaccination grand public "entre avril et juin" prochains contre la covid-19, au lendemain des recommandations de la Haute autorité de santé priorisant de vacciner les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées.
Le chef de l’Etat français a souligné, lors d'un point de presse à l'Elysée avec le Premier ministre belge Alexander De Croo, qu’il prévoit, pour début 2021, "une première campagne de vaccination très ciblée, avec des vaccins de première génération" compte tenu des doses dont la France disposera.
Cette première phase sera suivie "d'une deuxième vague entre avril et juin, plus large et plus grand public, allant vers la vaccination du plus grand nombre", a précisé Macron.
La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé lundi de vacciner en priorité les résidents en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), alors que la stratégie de vaccination en France doit être dévoilée en cours de semaine par le gouvernement.
Compte tenu du nombre limité de doses qui seront disponibles au démarrage de la campagne de vaccination, la HAS a préconisé une vaccination en 5 phases progressives, à commencer par les résidents des Ehpad et les personnes les plus exposées du secteur de la santé, comme les professionnels travaillant en Ehpad et en unités de soins de longue durée.
Par ailleurs, Macron a évoqué une coopération européenne pour "éviter une bataille" entre Etats concernant l’accès au vaccin.
Le gouvernement français avait annoncé avoir budgétisé 1,5 milliard d'euros pour l'acquisition de vaccins contre le Covid-19 dès janvier prochain.