International Tout voir

France : Renault subit une perte historique de 7,3 milliards d'euros au 1er semestre

France : Renault subit une perte historique de 7,3 milliards d'euros au 1er semestre


Le constructeur automobile français Renault a accusé une perte nette historique de 7,3 milliards d'euros au premier semestre 2020, en raison notamment de la crise sanitaire du coronavirus.

 

Le groupe, déjà en difficulté avant la pandémie, avait annoncé fin mai 15.000 suppressions d'emplois dans le monde, dont 4.600 en France.

La firme au losange subit ainsi la perte nette la plus lourde de son histoire, qui s'explique principalement par la contribution du constructeur automobile Nissan, dont Renault possède 43% du capital.

Cette participation a pénalisé le groupe à hauteur de 4,8 milliards d'euros, indique Renault dans un communiqué.

Dans le contexte de la crise sanitaire, les ventes du Groupe baissent de 34,9 % au premier semestre (1,26 million d’unités vendues) dans un marché mondial en recul de 28,3 %, note le groupe.

Le chiffre d’affaires suit cette tendance et s’élève à 18,4 milliards d’euros au premier semestre (-34,3 %).

Après prise en compte d’un impact négatif de la crise sanitaire estimé à environ 1,8 milliard d’euros, le Groupe enregistre une marge opérationnelle négative de -1.203 millions d’euros au premier semestre, avec un résultat d’exploitation à -2.007 millions d’euros après comptabilisation de charges non récurrentes.

"La situation est sans précédent, elle n'est pas sans appel", a indiqué le nouveau Directeur général, Luca de Meo, cité dans le communiqué.

De Meo, qui a pris ses fonctions en début de mois, s’est dit confiant en la capacité du groupe à rebondir.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Novembre 2024

Deux nouvelles nominations au sein de Renault Group Maroc

Mardi 04 Avril 2023

Renault Maroc : Avec un an d’avance, le groupe dépasse ses objectifs

Vendredi 24 Mars 2023

Industrie automobile : Signature de deux conventions pour le développement des compétences

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required