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Renault Group Maroc : Une année record en 2024

Renault Group Maroc : Une année record en 2024

Renault Group Maroc signe une année exceptionnelle en 2024, marquée par un chiffre d'affaires record de 63 milliards de dirhams et une production historique de 413.614 véhicules, en hausse de 8% par rapport à 2023.

Le groupe a enregistré une performance industrielle et commerciale positive. Les usines de Tanger et de Casablanca (Somaca) ont respectivement produit 312.381 et 101.233 unités, permettant au Maroc de représenter 18% des ventes mondiales du groupe.

Environ 95% de cette production ont été exportées vers 68 destinations, avec un total de 370.165 véhicules exportés en 2024 et une moyenne de 8.000 véhicules par semaine. 

«Ces résultats ont été rendus possibles grâce à la performance de nos usines, la flexibilité de l’entretien industriel pour s’adapter aux contraintes, ainsi qu’à la qualité du dialogue social et au partenariat public-privé exemplaire du Maroc», a déclaré Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group Maroc, lors de la présentation du bilan à Casablanca.  

Sur le marché marocain, les marques Dacia et Renault occupent les deux premières places, avec une part de marché cumulée de 38,4%. Dacia maintient sa position de leader pour la 15ᵉ année consécutive avec 25% des parts de marché, tandis que Renault a écoulé 28.348 unités, enregistrant une progression de 7,2%.  

L'année 2024 a également été marquée par des avancées majeures dans l’électrification et l’innovation. Le Dacia Jogger hybride, fabriqué à Tanger, et la Renault Kardian, produite à Casablanca, illustrent l’engagement du groupe en faveur de solutions écoresponsables. La gamme électrique, incluant des modèles comme la Renault Mégane E-Tech et l'Arkana, a renforcé la position du groupe sur le marché green marocain, avec une croissance remarquable de 52% dans ce segment.  

Perspectives ambitieuses pour 2025  

Renault Group Maroc prévoit d’augmenter sa capacité de production à 500.000 véhicules dès cette année et de lancer un centre d’ingénierie à Tanger dédié à la recherche et au développement (R&D). Ce centre se concentrera sur l’innovation et le renouvellement des gammes, tout en soutenant des modèles stratégiques comme le Mobilize Duo 100% électrique et le futur Dacia Bigster.  

En parallèle, le groupe vise une intégration locale de 80% d’ici 2030, s’appuyant sur un écosystème en constante expansion et un sourcing local de plus de 3 milliards d’euros. «Avec des modèles innovants, une plateforme industrielle performante et des investissements dans les compétences, Renault Group Maroc continue de consolider son rôle en tant que leader industriel et commercial», a ajouté Mohamed Bachiri.  

Un engagement sociétal fort  

En 2024, la Fondation Renault Maroc a poursuivi ses actions en faveur de l’éducation, de la prévention routière et du relogement des sinistrés du séisme d’Al Haouz. Plus de 20.000 personnes ont bénéficié de ces initiatives, reflétant l’engagement social du groupe.  

Avec ces résultats remarquables et une vision ambitieuse pour l’avenir, Renault Group Maroc confirme son rôle central dans le développement de l’industrie automobile marocaine et son positionnement stratégique dans le dispositif mondial du groupe.

 

 

 

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