International Tout voir

Viols en série : La France des crimes sexuels

Viols en série : La France des crimes sexuels

Patrick Poivre d’Arvor, Luc Besson, Nicolas Hulot, Jean-Luc Lahaye, Damien Abad, Jacques Bouthier, André Santini, Éric Coquerel, Gérald Darmanin…, le sexe et ses dérives font toute l’actualité en France. 

Cette liste peut aussi contenir d’autres figures comme Éric Carnat. Dans ce sens, le Canard enchaîné a révélé que le maire de Saint-Aignan-sur-Cher est visé par une information judiciaire pour "viol et harcèlement sexuel". Une information judiciaire a été ouverte au parquet de Blois depuis le 9 décembre 2022.

Il s’agit de deux plaintes qui ont été déposées distinctement, par deux femmes. L'une pour viol et harcèlement sexuel, l'autre pour harcèlement sexuel et moral.

Ces affaires ont pris encore une tournure plus grave mardi 28 février 2023, à la veille de la sortie en salle du film racontant l’histoire de la syndicaliste Maureen Kearney. Le film intitulé «La syndicaliste», est adapté d’un livre-enquête de la journaliste de L’Obs Caroline Michel-Aguirre, et revient sur une affaire qui a éclaboussé le nucléaire français en 2012 : l’histoire de Maureen Kearney, représentante CFDT chez Areva.

En décembre 2012, Maureen Kearney est retrouvée ligotée à son domicile, victime d’un viol avec le manche d’un couteau et un «A» scarifié sur le ventre.

À toutes ces affaires sordides, il faut aussi ajouter deux autres plaintes pour viol qui ont été déposées contre la secrétaire d'État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou.  

Chrysoula Zacharopoulou est mise en cause pour des faits de viols qui auraient été commis lors de son activité de gynécologue.

Sans oublier évidemment l’accusation de viol à l'encontre de Gérald Darmanin. Certes, un non-lieu en faveur du ministre de l'Intérieur a été confirmé en appel, mais la plaignante s’est pourvue en cassation.

Dans cette affaire, Sophie Patterson-Spatz a déposé une première plainte pour viol contre Gérald Darmanin au printemps 2017, pour des faits qui se seraient produits à Paris en 2009.


Voici de manière non exhaustive quelques affaires qui font vaciller les arcanes de la politique en France. Les affaires de viol et d’accusations de viol se suivent et le sexe et ses dérives font toute l’actualité en France. 

Drôle d’époque pour les Français. Pas un seul autre sujet à l’actualité. Même la crise économique et financière ainsi que la guerre en Ukraine sont reléguées au second plan. Place aux affaires de viol qui émaillent la vie politique à la française, avec tout ce que cela implique comme surprises, comme chocs et comme interrogations. 

En effet, nommé le 20 mai 2022 ministre des Solidarités, Damien Abad fait face à des accusations de viol qu'il a contestées vigoureusement.  Les témoignages de deux femmes accusant Damien Abad de viol, en 2010 et 2011, mettent le feu aux poudres. Quelle ironie et quel pied de nez pour le nouveau ministre des Solidarités. 

De son côté, le PDG de Assu 2000, Jacques Bouthier, a été incarcéré le 21 mai 2022 pour «traite d’être humain» et «viols sur mineur». Il est accusé d’avoir séquestré des jeunes femmes mineures dans son appartement pendant des années et de les avoir violées. Cinq autres personnes ont été placées en détention provisoire dans cette affaire. Cette histoire est terriblement choquante, tellement la barbarie qu’elle implique,dépasse l’entendement. 

Et ce n’est pas fini. Les heures passent et les affaires se suivent. L’ex-animateur de télévision et ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a été entendu le 24 mai 2022, en audition libre, par les enquêteurs de la Brigade de protection des mineurs (BPM) à Paris, sur des soupçons de viol et d’agressions sexuelles.

Qui l’aurait cru de la part de monsieur Ushuaia, de la part du chantre de l’écologie ! Pourtant, Nicolas Hulot doit se dépasser pour prouver son innocence. 

Dans la foulée des affaires sexuelles d’une certaine élite française, il y a aussi le cas Jean-Luc Lahaye. Incarcéré depuis novembre 2022 dans le cadre d’une enquête pour viol et agression sexuelle de deux mineures, le chanteur, plusieurs fois condamné, a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire.

Agé de 69 ans, la star des années 1980 est soupçonnée d’avoir agressé sexuellement deux adolescentes lorsqu’elles étaient âgées de 16 et 17 ans, à partir de 2013. 

Mais le chanteur n’est pas le seul visage du show-business qui doit répondre devant les juges. Une autre figure a dû batailler pour obtenir un non-lieu. En effet, la cour d'appel de Paris a confirmé le 24 mai l'ordonnance de non-lieu en faveur du producteur Luc Besson, accusé de viols par l'actrice Sand Van Roy depuis mai 2018 dans un dossier phare de l'ère #MeToo. 

D’autres affaires de viol et d’autres accusations font également l’actualité en France, un pays qui semble avoir un sérieux problème avec le sexe forcé.

Ces noms de célébrités viennent grossir la liste des statistiques des viols en France. En 2021, selon le ministère de l'Intérieur français, 34 300 viols ont été enregistrés en France, un chiffre en hausse de 32% par rapport à l'année 2020.

Ce chiffre est en constante hausse depuis de nombreuses années. En 2020, 112.000 personnes majeures ont déclaré avoir subi un viol ou une tentative de viol, dont 94.000 femmes. Le nombre de condamnations a chuté de 40% entre 2007 et 2016, comme on peut le vérifier au niveau du service de statistiques du ministère de la justice. Et en 2020, son taux ne dépassait pas les 1%.

 

Par Abdelhak Najib, Écrivain-journaliste

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 17 Fevrier 2024

Sahara marocain : Ce qu’en dit l’ambassadeur de France au Maroc

Vendredi 16 Fevrier 2024

Maroc – France : Stéphane Séjourné, le sapeur-pompier

Vendredi 09 Fevrier 2024

Décès de Robert Badinter

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required