International Tout voir

Gambie : Le président Adama Barrow réélu pour un second mandat

Gambie : Le président Adama Barrow réélu pour un second mandat

Le président sortant Adama Barrow, candidat du Parti national du peuple (NPP), a remporté l'élection présidentielle gambienne, avec un score de 53,22%, selon les résultats officiels publiés dimanche soir à Banjul.

Adama Barrow gagne le scrutin, devant son principal challenger Oussainou Darboe, crédité de 27, 71% des suffrages, selon les résultats officiels rendus publics par le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Alieu Momar Njie.

Le président Barrow est réélu pour un second mandat avec un nombre de voix estimé à 457519 sur les 859567 valablement exprimées.

Il est suivi par l’opposant principal Oussainou Darboe qui a récolté un score de 238253 voix, soit 27,71%. Le taux de participation a atteint 90%.

Les Gambiens se sont rendus en masse samedi aux urnes et ont voté avec une bille introduite par un tuyau dans un des bidons aux couleurs et à l'effigie de chaque candidat, procédé institué sous la colonisation à cause d'un illettrisme largement répandu.

La Commission électorale indépendante CEI, organe chargé de la conduite des élections nationales, avait accepté la nomination de six candidats à la présidence, à savoir le président sortant Adama Barrow, du Parti national du peuple (NPP), Ousainu Darboe, du Parti démocratique uni (UDP), Halifa Sallah, leader de l'Organisation démocratique du peuple pour l'indépendance et le socialisme (PDOIS), Mama Kandeh, leader du Congrès démocratique de Gambie (GDC), Abdoulie Ebrima Jammeh, chef du Parti de l'unité nationale (NUP) et le candidat indépendant, Essa Mbye Faal.

Il s'agit de la première compétition présidentielle depuis la défaite du dirigeant de longue date Yahya Jammeh battu en 2016 par son adversaire d'alors Adama Barrow.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 17 Decembre 2021

Automobile: L'Emirati Mohammed Ben Sulayem élu président de la FIA

Lundi 06 Decembre 2021

Le Maroc élu président du Conseil exécutif de l'ICESCO

Mercredi 06 Octobre 2021

Élection des membres de la Chambre des Conseillers: La Cour constitutionnelle reçoit les recours au cours des 30 jours suivant la proclamation des résultats

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required