La compagnie aérienne publique "Garuda Indonesia" confirme officiellement l'annulation de sa commande de 49 Boeing 737 MAX 8, mais décide, tout de même, de garder son contrat actuel avec la marque américaine pour d'autres modèles d'avions que la compagnie pourrait offrir.
"Nous n’allons pas changer de compagnie, mais nous demandons à Boeing de nous proposer d’autres produits que la série MAX 8", a relevé vendredi le PDG du groupe indonésien, Ari Askhara.
"Garuda continue de croire en Boeing en tant que marque, mais a perdu toute confiance en ses produits MAX 8, d'autant plus que les passagers, clients de Garuda, ont également perdu confiance en lesdits produits", a poursuivi le responsable indonésien, notant que la compagnie américaine s’est montrée compréhensive quant à la décision du groupe indonésien.
Garuda Indonesia, qui ne veut plus de 737 MAX, dispose actuellement d'une seule unité Boeing 737 MAX 8 dans sa flotte.
Il s'agit de la première annulation officielle de commande faite publiquement à Boeing depuis l'accident d'un 737 MAX de la compagnie Ethiopian Airlines qui a fait 157 morts en début mars, soit le deuxième accident en cinq mois d'un avion de ce modèle, après un premier crash en octobre dernier en Indonésie.■