L'impact sur le résultat d'exploitation d'Air France des sept jours de grève entre le 22 février et le 11 avril est estimé à 170 millions d'euros. C’est ce qu’a déclaré la direction de la compagnie dans un communiqué à l'occasion de la publication mensuelle du trafic du groupe Air France-KLM.
Air France vit, mardi et mercredi, deux nouvelles journées de grève à l’appel de onze syndicats du secteur.
Un avion sur quatre devrait rester cloué au sol mardi en raison de cette grève observée à l’appui de revendications salariales.
L'intersyndicale de pilotes, d'hôtesses et stewards et de personnels au sol, réclame une augmentation générale de 6% des salaires, alors que les résultats de l'entreprise enregistrent une amélioration substantielle.
La direction de la compagnie considère cependant que la dynamique de croissance reste fragile et inférieure à celle de ses concurrentes. De telles revalorisations se chiffreraient, selon elle, à 240 millions d'euros par an.
Partant de là, la compagnie a décidé d'appliquer en 2018 une augmentation générale, la première depuis 2011, de 0,6% au 1er avril et 0,4% au 1er octobre.
Les syndicats appellent à de nouvelles journées de grève les 17 et 18 avril, ainsi que les 23 et 24 avril.■