Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Guerre commerciale : La Chine réplique aux USA

Mardi 18 Septembre 2018 Par Laquotidienne

Le gouvernement chinois a annoncé mardi de nouvelles taxes pour 60 milliards de dollars de produits américains importés.

A partir du lundi 24 septembre à 04h01 GMT, des droits de douane de 5% ou 10% seront appliqués sur une liste de quelque 5.200 produits en provenance des Etats-Unis, a souligné le gouvernement chinois dans un communiqué diffusé par le ministère des Finances.

Cette mesure est destinée à "défendre le libre-échange et le multilatéralisme et à protéger les intérêts et droits légitimes" de la Chine, a-t-il ajouté. Cette annonce du géant asiatique, attendue, réplique à la décision du président américain de taxer à partir du 24 septembre, à hauteur de 10%, pour 200 milliards de dollars supplémentaires d'importations chinoises aux Etats-Unis.

Ces droits de douane seront ensuite relevés à 25% au 1er janvier, a prévenu l'hôte de la Maison Blanche, sans écarter l'éventualité de tarifs douaniers ciblant "quelque 267 milliards de dollars d'importations supplémentaires" en cas de représailles chinoises.

La liste des produits ciblés n'était pas disponible dans l'immédiat sur le site du ministère des Finances. 

Une liste préliminaire dévoilée le 3 août énumérait une large variété de produits agricoles, dont le bœuf, des textiles, des composants chimiques, de petits avions et pièces aéronautiques... Pékin présente sa décision comme une "réponse forcée à l'unilatéralisme et au protectionnisme des Etats-Unis".

Elle prévient qu'elle relèvera ses tarifs douaniers si Washington fait de même.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Chine
Partage RéSEAUX SOCIAUX