International Tout voir

Guerre commerciale USA-Chine : Plus de 600 entreprises américaines mettent en garde Trump

Guerre commerciale USA-Chine : Plus de 600 entreprises américaines mettent en garde Trump

 

Plus de 600 entreprises et associations professionnelles américains, dont de géants comme Walmart, Costco, Target, Gap, Levi Strauss et Foot Locker, ont averti, jeudi, le président Donald Trump que les tarifs douaniers sur la Chine porteraient préjudice à l'économie américaine, entraîneraient des pertes d'emplois et causeraient des préjudices à des millions de consommateurs.

Dans une lettre adressée à la Maison Blanche, les 600 entreprises, qui comprennent des fabricants, des sociétés de distribution, de technologie et de l'agriculture exhortent le chef d'Etat américain Trump à supprimer les droits de douane imposés aux produits chinois importés aux Etats-Unis et à mettre un terme à la guerre commerciale en cours avec Pékin.

"Nous savons que les tarifs supplémentaires auront un impact négatif important et à long terme sur les entreprises américaines, les agriculteurs, les familles et l'économie américaine", ont indiqué les entreprises signataires, ajoutant qu'"une guerre commerciale accrue n'est pas dans l'intérêt du pays, et les deux parties vont perdre".

En mai, l'administration Trump a augmenté à 25% contre 10% les droits de douane sur 200 milliards de dollars de marchandises chinoises.

Les tarifs s'appliquent aux produits de consommation tels que les bagages, les matelas, les sacs à main, les vélos, les aspirateurs et les climatiseurs.

En outre, Trump a menacé d'imposer des droits de douane sur 300 milliards de dollars supplémentaires de produits importés de Chine, notamment des jouets, des vêtements, des chaussures, des appareils ménagers et des téléviseurs.

"Les hausses tarifaires et les incertitudes entourant ces négociations commerciales ont créé des troubles sur les marchés, menaçant notre croissance économique historique", ont-ils déploré.

L'envoi de cette lettre s'inscrit dans le cadre d'une mobilisation menée par "Tarifs Hurt the Heartland", une coalition d'entreprises formée pour s'opposer aux tarifs et peser en prévision d'une série d'audiences publiques que le bureau du représentant du commerce des États-Unis (USTR) prévoit de tenir à partir de lundi prochain au sujet des tarifs.

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 30 Mars 2021

Le FMI voit une croissance 2021 plus rapide, mais inégale

Lundi 17 Aout 2020

Nouvelles sanctions américaines contre le groupe chinois Huawei

Lundi 05 Aout 2019

Chine: Le yuan au plus bas depuis 2010

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required