La Commission européenne a annoncé lundi sa décision de saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester les taxes excessives qu’applique la Colombie sur les frites surgelées provenant de Belgique, d'Allemagne et des Pays-Bas.
"J'ai demandé à la direction générale du Commerce (de la Commission européenne) de lancer le plus rapidement possible une procédure en différend à l'OMC vis-à-vis de la Colombie qui, depuis novembre 2018, impose des droits anti-dumping sur les frites surgelées de Belgique, des Pays-Bas et d'Allemagne", a indiqué la commissaire européenne en charge du Commerce, Cecilia Malmström.
"Ces tarifs injustifiés portent atteinte aux entreprises européennes", a-t-elle ajouté en marge de la présentation d'un rapport sur les accords commerciaux de l'Union européenne (UE) à Bruxelles.
Malmström regrette que les "efforts considérables" depuis deux ans de la Commission européenne pour prendre contact avec les autorités colombiennes soient restés "sans réponse".
Ce dossier avait été mis sur la table du Conseil de l’UE en novembre dernier à l’initiative de la Belgique, le plus gros exportateur au monde de pommes de terre surgelées. L’initiative a été rapidement soutenue par La Haye et Berlin.
La Colombie est le troisième pays, après l'Afrique du Sud et le Brésil, à avoir mis en place de telles mesures protectionnistes contre la Belgique, a déploré l'Association belge des professionnels de la pomme de terre, Belgapom.
La production belge de pommes de terre transformée est estimée à près de 4,6 millions de tonnes par an, dont 90% destinés à l'exportation.■