L'Exécutif hongkongais a annoncé mercredi le retrait définitif du projet de loi controversé sur les extraditions vers la Chine, à l'origine de trois mois de contestation sans précédent.
"Le gouvernement retirera officiellement le projet de loi afin d'apaiser complètement les inquiétudes de la population", a déclaré Carrie Lam, cheffe de l'exécutif de Hong Kong, dans une vidéo diffusée par ses services.
Ce retrait sera entériné en octobre lors de la prochaine réunion du Conseil législatif (LegCo), le parlement local, indiquent, de leur côté, les médias locaux.
La décision de l’Exécutif de l'ex-colonie britannique répond à une demande clé des protestants, mais elle pourrait s'avérer insuffisante aux yeux des manifestants qui ont élargi depuis début juin leurs revendications pour dénoncer le recul des libertés et l'ingérence grandissante de la Chine dans les affaires de la région semi-autonome.
Outre le retrait définitif de ce projet de loi, les manifestants demandent aussi l'ouverture d'une enquête indépendante sur l'usage de la force par la police hongkongaise.■