Au moins 776 Irakiens, soit 192 familles, ont été évacués du camp syrien d’Al-Hol qui héberge principalement les proches de membres du groupe État islamique (EI) pour retourner en Irak, a déclaré dimanche un responsable sécuritaire irakien.
Ces familles irakiennes ont été transportées en bus depuis Al-Hol, situé dans le nord-est de la Syrie, pour être placées au camp Al-Jadaa en Irak avant de retourner dans leur région d’origine, selon l’Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Le camp d’Al-Hol abrite près de 50.000 personnes comprenant des déplacés syriens, des réfugiés irakiens et plus de 10.000 étrangers en provenance d’une soixantaine de pays, ainsi que des familles de membres de l’EI.
Le rapatriement des 192 familles retenues à Al-Hol est assuré par le ministère irakien des Migrations et des déplacés, selon un responsable de la sécurité irakien qui a souhaité conserver l'anonymat.
Pour pallier à l'hostilité qui pourrait attendre ces familles revenant de Syrie, elles sont d'abord transférées à Jadaa, où, selon les autorités, elles subissent un processus de "réhabilitation psychologique" visant à s'assurer qu'elles ne représentent aucune menace terroriste, autrement qu'en tant que vérification de sécurité.
Malgré les défis, l'Irak est l'un des rares pays à rapatrier régulièrement ses citoyens d'Al-Hol, un engagement salué à la fois par les Nations Unies et les États-Unis.