Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Israël bloque les exportations palestiniennes de produits agricoles via la Jordanie

Lundi 10 Fevrier 2020 Par Laquotidienne

 

Le ministère palestinien de l'Agriculture a confirmé l'entrée en vigueur, dimanche, de l'interdiction imposée par les autorités de l'occupation aux exportations des produits agricoles palestiniens via la Jordanie.

La décision d'interdire l’exportation des produits agricoles palestiniens tels que les légumes, les fruits, l’huile d’olive, les dattes vient en réponse à la décision du gouvernement palestinien d’interdire l'importation des veaux israéliens depuis des mois, a fait savoir le sous-secrétaire adjoint au secteur économique au ministère de l'Agriculture, Tariq Abu Laban, cité par l'agence officielle WAFA. 

La valeur des produits agricoles palestiniens exportés atteint 100 millions de dollars par an, a poursuivi le responsable, ajoutant que la plupart de ces produits sont cultivés dans la vallée du Jourdain qui est l’un des axes fondamentaux dans l'accord du siècle.

Il s'agit là d'un préjudice qui peut être jugulé grâce à l'action collective, a assuré le responsable palestinien.

Contrôlé par Israël, le point de passage d'Allenby relie la Cisjordanie occupée à la Jordanie voisine, d'où les produits pouvaient être acheminés vers le reste du monde.
Fermer cette option, met donc fin aux exportations agricoles palestiniennes.

Dimanche dernier, le gouvernement palestinien avait décidé de suspendre l'entrée de légumes, de fruits, de boissons gazeuses, de jus et d'eau minérale provenant d'Israël, quelques jours après l'annonce, le 28 janvier dernier, par le président américain Donald Trump de son plan de règlement pour le Proche-Orient.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Palestine
Partage RéSEAUX SOCIAUX