Les ministres européens de l'Agriculture ont décidé, lundi, de "ramener à zéro" les stocks de lait en poudre constitués en vue de stabiliser le marché. Selon l'Observatoire européen du lait, l'UE stocke quelque 378.578 tonnes de lait écrémé en poudre, accumulé depuis juillet 2015 pour tenter de soutenir le prix du lait qui était alors en chute libre.
Ce dispositif de stockage permettait aux États membres de l'UE d'acheter du lait lorsque le prix de celui-ci descendait sous un certain niveau. Ce lait en poudre devait ensuite être stocké un certain temps pour être revendu, sur décision de la Commission européenne, au moment où le marché se redresserait.
La crise aidant, les stocks de poudre de lait écrémé se sont toutefois accumulés pour atteindre en novembre dernier près de 400.000 tonnes dans l'ensemble des pays de l'Union européenne.
Les ministres européens ont toutefois gardé la possibilité d'agir sur le marché au coup par coup si nécessaire.
Le sort des stocks accumulés reste cependant inconnu et devra être abordé ce lundi par les responsables européens.
Pour l'organisation de producteurs European Milk Board (EMB), ces stocks "ne peuvent pas être remis sur le marché" au risque de le déstabiliser une nouvelle fois.■