International Tout voir

L'usine de Renault Algérie Production fermée

L'usine de Renault Algérie Production fermée

L'usine de Renault Algérie Production (RAP) d’Oued Tlélat (Oran) a officiellement fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre, selon le journal "Liberté", qui cite une source proche de la société.

"Cette décision intervient après l’arrêt des importations des kits SKD/CKD destinés au montage automobile", a ajouté la même source, qui précise qu’il y a "absence de visibilité et, du coup, l’usine a dû fermer ses portes en attendant la publication d’un nouveau cahier des charges qui, d’après le gouvernement, sera probablement prêt d’ici au mois d’avril prochain".

"C’est pour ces raisons que cette fermeture pourrait durer entre 45 et 60 jours", souligne la même source, précisant que les déboires de l’usine de RAP ne datent pas d’aujourd’hui.

"Nous avions déjà annoncé au mois de novembre 2019 que nos lignes de production connaîtraient des étapes d’arrêt à cause de cette situation", rappelle la même source.

Aujourd’hui, l’usine est contrainte d’arrêter son activité, car il n’y a rien à produire tant que les importations des kits SKD/CKD ne sont pas autorisés, explique-t-elle, confirmant la mise au chômage technique de quelque 1.300 travailleurs qui percevront leurs salaires durant cette période.

"Depuis le mois de décembre 2019, nous n’avons rien fabriqué. Vous voyez un peu la délicatesse de la situation", déplore-t-elle, faisant savoir que le retour à la normale dépendra de la publication prochaine du cahier des charges et de la délivrance des autorisations pour importer les kits SKD/CKD.

Par ailleurs, "Renault Algérie" aurait contacté ses clients pour le remboursement des commandes effectuées à partir du mois de décembre 2019.

"Renault Algérie ne peut pas prendre en charge ces commandes pendant que l’usine est à l’arrêt", explique la même source, qui relève que l’usine RAP a subi "des dégâts collatéraux".

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Avril 2024

Les vérités que Macron doit dire à Alger

Dimanche 31 Mars 2024

Oncle Tebboune et la poudre de lait

Lundi 25 Mars 2024

U20 : Le sélectionneur algérien gifle ses joueurs devant les caméras

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required