International Tout voir

Le cannabis n'est plus considéré comme un stupéfiant à risque par la Commission des stupéfiants des Nations Unies

Le cannabis n'est plus considéré comme un stupéfiant à risque par la Commission des stupéfiants des Nations Unies


 

En examinant une série de recommandations de l'Organisation mondiale de la santé sur la marijuana et ses dérivés, la Commission des stupéfiants des Nations Unies  (CND) s'est concentrée sur la décision de retirer le cannabis du tableau IV de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961 où il figurait aux côtés d'opioïdes mortels et toxicomanogènes, dont l'héroïne.


Les 53 États membres de la CND ont voté pour retirer le cannabis des listes de contrôle les plus strictes où il a figuré pendant 59 ans  et qui décourageaient même son utilisation à des fins médicales. 

Avec un vote historique de 27 voix pour, 25 contre et une abstention, la CND a posé un grand pas sur le chemin de la reconnaissance du potentiel médicinal et thérapeutique de cette drogue récréative couramment utilisée mais encore largement illégale. 

La décision pourrait également conduire à des recherches scientifiques supplémentaires sur les propriétés médicinales de la plante, annoncées depuis longtemps, et agir comme un catalyseur pour que les pays légalisent la drogue à usage médical et reconsidèrent les lois sur son usage récréatif.

Le cannabidiol (CBD) a pris une place prépondérante dans les thérapies de bien-être ces dernières années, et a suscité une industrie d'un milliard de dollars.

Notons enfin qu’à l'heure actuelle, plus de 50 pays ont adopté des programmes relatifs au cannabis médicinal, tandis que le Canada, l'Uruguay et 15 États américains ont légalisé son usage récréatif.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required