International Tout voir

Le français, 5ème langue la plus parlée dans le monde

Le français, 5ème langue la plus parlée dans le monde

Avec 300 millions de locuteurs, le français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde après le chinois, l'anglais, l’espagnol et l’arabe, selon l’Observatoire de la langue française de l’OIF.

Dans son rapport 2018 sur la langue française dans le monde publié à l’occasion du XVIIème Sommet de la Francophonie qui se tient jeudi et vendredi à Erevan en Arménie, l’Observatoire de la langue française de l’OIF fait état d’une progression de 10% du nombre de locuteurs de français dans le monde depuis 2014. 

Selon le rapport, les principaux locuteurs quotidiens de la langue française se trouvent en Afrique.

'’La majorité des francophones a un usage quotidien de la langue. Près de 60% d’entre eux résident en Afrique. Il s’agit de l’espace qui affiche la plus grande progression depuis 2014 avec +17%’’, souligne la même source.

Le français est également la seconde langue étrangère la plus apprise.

Son apprentissage progresse de 8% au niveau mondial. Toutefois, des disparités régionales existent, ‘’l’Afrique restant moteur de cette croissance et l’Asie accusant un certain recul.’’, selon le rapport.

L’observatoire analyse également l’utilisation du français dans les médias et sur la toile la qualifiant ‘’d’incontournable’’.

Quatrième langue pour Internet, le français est une langue très présente dans l’univers numérique, affirme l’observatoire.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 28 Septembre 2022

Sahara marocain: La Fondation France-Maroc appelle Paris à clarifier sa position

Samedi 24 Septembre 2022

Gaz naturel: Nouvel investissement majeur de TotalEnergies au Qatar

Mercredi 21 Septembre 2022

Salon international des professionnels du tourisme de Paris : Le Maroc mis en orbite

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required