Le géant bancaire suisse, UBS, a été condamné, mercredi en France, dans une affaire de fraude fiscale, au paiement d'une amende de 3,7 milliards d'euros, la plus lourde jamais prononcée par la justice française dans une affaire de ce genre.
Selon les médias français, la banque était «soupçonnée d’envoyer ses commerciaux en France pour piocher dans la riche clientèle d’UBS France, repérée lors de réceptions, parties de chasse ou rencontres sportives, et d’avoir convaincu de nombreux résidents fiscaux français de confier leurs avoirs aux coffres forts suisses».
Le groupe UBS devait ainsi répondre d’accusations d'avoir aidé des milliers de contribuables français à échapper au fisc entre 2004 et 2012.
En le condamnant, le tribunal correctionnel de Paris a retenu contre lui les griefs de «démarchage bancaire illégal» et de «blanchiment aggravé de fraude fiscale».
La filiale française du groupe, UBS France, a également été condamnée pour complicité des mêmes faits, à une amende de 15 millions d'euros.■